Bien choisir sa bibliothèque : 5 étapes cruciales

Les livres sont des objets précieux, à la fois porteurs de savoir et d’émotions. Toutefois, ils prennent de la place. Il est donc absolument nécessaire de choisir votre bibliothèque avec soin pour mettre en valeur vos ouvrages, et optimiser votre espace de vie. Pour vous aider dans cette quête de la bibliothèque parfaite, nous vous présentons les 5 épates cruciales que vous devez respecter.

1 Déterminer le volume de votre bibliothèque

La première chose à faire lorsque vous vous apprêtez à choisir une nouvelle bibliothèque est de déterminer relativement précisément le nombre de livres que vous voulez y installer. Faites donc l’inventaire de vos romans, de vos livres d’art et de vos encyclopédies afin d’avoir une idée de la taille de bibliothèque dont vous avez besoin. N’oubliez pas de prendre en compte votre désir d’acquérir de nouveaux ouvrages, et de prévoir une place pour les futurs arrivants.

2 Choisir un meuble standard, ou conçu sur mesure

La deuxième étape pour choisir la bibliothèque qui vous correspond est de déterminer si vous souhaitez ou non la faire concevoir sur mesure. Ce choix dépendra avant tout de votre logement. Si ce dernier est très atypique, que ses murs ne sont pas droits, et que vos pièces ont des dimensions hors du commun, il sera peut-être indispensable de faire réaliser votre bibliothèque sur mesure. En revanche, si vous recherchez un modèle standard, cela ne sera absolument pas nécessaire.

3 Penser l’espace de lecture dans son ensemble

Lorsque vous choisissez votre bibliothèque, pensez également à réfléchir à votre espace de lecture dans son ensemble. Souhaitez-vous pouvoir vous installer sur un fauteuil, ou une méridienne à côté de votre bibliothèque pour pouvoir lire et feuilleter vos livres ? Voulez-vous y installer un bureau, et ainsi transformer votre espace en lieu studieux ? Toutes ces questions sont à prendre en compte au moment même où vous choisissez votre meuble bibliothèque.

4 Optimiser les espaces inutilisés de votre logement

Si vous vivez dans un petit appartement, ou que vous avez une passion dévorante pour les livres, vous aurez peut-être besoin de sortir des sentiers battus en termes de bibliothèque. Vous devrez alors changer votre regard sur votre logement pour identifier les espaces vides qui pourraient être transformés en zones de stockage de livres. Dégagements de conduits de cheminée, espaces vides au-dessus d’une porte, décrochements atypiques, tout peut-être transformé en bibliothèque avec un peu d’imagination !

5 Opter pour un meuble de bonne qualité

La dernière étape est certainement la plus importante. Maintenant que vous avez déterminé l’espace dont vous avez besoin et l’endroit où vous allez installer votre bibliothèque, il vous faut choisir un meuble de qualité. N’oubliez pas que les livres pèsent lourd, et que le bois massif ou le métal sont bien plus solides que les panneaux d’aggloméré. Nous vous conseillons de toujours privilégier la qualité au moment de choisir votre bibliothèque, car les économies que vous penserez faire avec un modèle bon marché ne vous apporteront que des soucis.

Grâce à nos conseils vous devriez désormais pouvoir choisir la bibliothèque qui vous correspond. Si vous voulez découvrir régulièrement nos bons plans et nos astuces déco, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook !

Fabien
06/04/2018 à 11h47

Notre newsletter :

Pour rester à la page !
Inscrivez-vous et gagnez 10 €
sur votre prochaine commande
*À partir de 50€ d'achat