Gagner de l'espace grâce aux rayures

Les rayures pour donner une impression de grandeur dans une petite pièce de la maison ? Oui, c’est possible ! En plus d’être la tendance actuelle en matière d’aménagement intérieur, les rayures offrent une ambiance très conviviale à votre espace. De plus, qu’elles soient fines ou épaisses, verticales ou horizontales, bicolores ou multicolores, irrégulières ou plus posées, les rayures offrent une multitude de possibilités dont une conviendra certainement à vos goûts.

Jouer sur la clarté

Comme nous vous l’avons déjà indiqué dans un autre post similaire, l’éclairage joue un rôle primordial dans l’agrandissement visuel d’un espace. De même, les rayures apportent un petit plus qui vous permet de créer une plus grande sensation de profondeur dans votre intérieur. L’idéal, c’est de les choisir de couleurs claires : gris, rose pâle, etc.

Des rayures par parcimonie

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas non plus de remplir tous vos murs de rayures pour obtenir une sensation de grandeur dans votre pièce. Au contraire, vous risquez de plonger vos visiteurs (et vous-même) dans un grand labyrinthe où même vos yeux risquent fort de souffrir. Le principe est simple : appliquer des rayures là où il en faut et essentiellement dans les zones spécifiques. Par exemple, le coin bureau pour plus d’originalité, la montée d’escalier pour un effet hypnotisant, au sol et au mur pour un effet asymétrique, sur le placard pour un style épuré mais très contemporain, sous la douche pour décorer, le long d’un couloir pour donner une impression d’infinité ou encore dans les chambres pour obtenir un aspect plus classe.

Ne pas abuser des rayures

Si les rayures ont l’avantage de créer de l’espace, elles peuvent également devenir très encombrantes si vous en faites un usage excessif. Aussi, vous devez trouver le juste milieu entre l’optimisation des rayures dans votre intérieur et votre désir d’agrandir visuellement votre pièce. Concrètement, quelques bandes de différentes largeurs peuvent largement suffire pour créer une illusion de grandeur dans votre intérieur. Au-delà, vous n’aurez pas créé des rayures asymétriques mais des murs trop pleins de rayures. Et ce n’est pas très esthétique.

Un seul mur doit profiter des rayures

Tout comme pour les tableaux, les sources lumineuses et tous les autres objets décoratifs, les rayures ne sont bonnes que sur un seul espace à la fois. Aussi, si vous choisissez d’appliquer des rayures sur le mur, que ce soit sur un seul et non les quatre à la fois. De même si vous décidez de dessiner des rayures au sol, laissez le plafond et le mur tranquille. Cela vous permet à la fois d’obtenir un look soft mais classe, tout en augmentant visuellement la grandeur de votre pièce.

Un ton sur un autre

Pour que les rayures soient agréables à regarder dans une pièce, elles doivent être d’une couleur appropriée et surtout en adéquation avec le reste du mobilier. Si vous avez un mur peint en blanc, vous devez séparer vos bandes de couleurs de blanc. Autrement dit, n’allez pas choisir des nuances complètement différentes de la couleur des autres murs. Car si cela peut créer un effet sensationnel, cela peut également paraître bizarre d’avoir autant de couleurs dans une seule pièce. Adopter deux tons différents suffit largement pour embellir votre intérieur tout en créant une illusion d’espace.

Opter pour des rayures épaisses

Opter pour des rayures fines ou imposantes relève uniquement du goût et de la personnalité de chacun. Néanmoins, les rayures d’une épaisseur importante suffisent parfois à souligner l’importance d’une pièce dans la maison. Par exemple, dans la chambre des enfants ou d’un nouveau-né, les grosses rayures de couleurs claires sont plus jolies et plus apaisantes. A l’inverse, des rayures fines sur le sol ou le mur d’un long couloir peuvent créer une ambiance chaleureuse. Agrémentées d’une source lumineuse adaptée, ces deux options peuvent apporter une valeur ajoutée à chaque pièce de la maison.

Le noir et blanc pour la tendance

Les rayures en noir et blanc sont très tendances, que ce soit dans les pièces maîtresses comme le salon ou les chambres ou même dans les pièces intimes comme la salle de bain ou la cuisine. En plus de créer une illusion de profondeur, les rayures noires s’adaptent facilement aux murs blancs, généralement appréciés dans les petites espaces. Mieux encore, le noir et blanc a l’avantage de s’adapter à tous les types de meubles. En plus de donner un air mi-chic mi rétro à votre intérieur, il sera également facile à entretenir.

Laura
07/08/2018 à 15h51

Notre newsletter :

Pour rester à la page !
Inscrivez-vous et gagnez 10 €
sur votre prochaine commande
*À partir de 50€ d'achat