Livraison offerte à partir de 500€ d'achat
BIENVENUE CHEZ KARE CLICK
03/06/2015 à 0h00

Comment bien positionner son canapé ?

Fabien

Elément indispensable du salon, le canapé est idéal pour structurer votre espace et rendre votre pièce plus agréable à vivre. Kare Click vous propose de découvrir les nombreuses solutions existantes pour placer votre canapé dans votre salon.

 

Disposition du canapé dans le salon?

Tout d'abord, pour aménager son salon, le plus important est de partir du canapé. En effet, celui-ci est bien souvent le plus imposant au niveau de votre mobilier. C'est pourquoi, trouver la place de son canapé est primordial avant d'envisager toute mise en place de la décoration de la pièce.

Devant une fenêtre

Placer son salon devant une fenêtre est très agréable notamment grâce à l'apport de lumière. Il faut cependant disposer d'un grand espace pour choisir cette solution car on perd l'espace situé entre la fenêtre et le canapé. L'inconvénient de ce genre de solution est le faux jour possible sur votre télévision. Certaines protections solaires existent afin d'éviter ce genre de désagrément.

Dans un angle

Situé dans un angle, le canapé permet de combler des espaces non utilisés ou difficilement aménageables. Cette solution est bien souvent utilisée dans les salons un peu plus petits entre 2 fenêtres. On dispose ainsi d'un agréable apport de lumière, mais on comble également les trous dans le salon. Un simple canapé 2 ou 3 places est ainsi recommandé pour ce genre de disposition. En effet, un canapé d'angle serait inadapté car il cacherait une des 2 fenêtres du salon.

 

 

Au milieu du salon

La disposition au milieu du salon est souvent utilisée pour séparer ou diviser la pièce. On dispose ainsi d'un vrai coin salon, mais aussi d'un coin repas, détente ou bureau. Installé en plein centre de la pièce, le canapé doit être un élément structurant favorisant le déplacement des habitants. Dans ce type d'aménagement, le canapé doit être différent des autres éléments du salon. Il est l'élément majeur de la pièce et doit se distinguer.

 

Contre un mur

Disposer son canapé contre un mur permet de structurer la pièce et apporte également un gain de place intéressant. Que ce soit dans un grand salon ou dans un espace restreint, ce type de disposition est à adapter selon la grandeur du mur. Cette place contre le mur vous permettra également de choisir le futur modèle de canapé. 2 angles pour les grands espaces, alors qu'un seul angle sera plus adapté aux espaces un plus réduits.

 

 

En cercle

Pour disposer ses canapés en cercle, il est nécessaire de posséder d'un très grand salon. C'est la disposition qui prend le plus de place dans un salon, mais c'est aussi la plus conviviale. Les membres de famille ou invités pourront ainsi échanger simplement et partager de bons moments autour d'une table centrale.
Les inconvénients de ce genre de solution sont le coût puisqu'il faudra acheter plusieurs canapés pour les disposer en rond, mais aussi la situation face à la télévision. Toutes les personnes assises ne verront pas la télévision, mais si vous choisissez ce type d'aménagement, ce n'est certainement pas pour regarder la télévision en grand comité.

 

Devant la cheminée

Si vous possédez une cheminée dans votre salon, nous vous conseillons de la mettre en valeur et alors votre canapé devient moins important, mais tout aussi intéressant en terme de décoration et de gestion d'espace. Pour optimiser la visibilité de la cheminée, prévoyez plutôt un petit canapé contemporain de 2 ou 3 places avec une petite hauteur que vous placerez perpendiculairement à celle-ci. C'est une solution qui apporte beaucoup de vie à la pièce. Prévoyez cependant un espace suffisant entre la cheminée et le canapé afin que ce dernier ne se détériore pas à cause des chaleurs émises.

 

 

Petit salon : Comment placer son canapé ?

Lorsque l'on dispose d'un espace limité, il est très important de se poser les bonnes questions avant d'acheter un canapé.

Où allez-vous placer votre futur canapé ? Quel format pouvez-vous choisir ? Dans des petits espaces, le plus simple est de placer son canapé contre un mur. En effet, placer le mobilier le plus imposant de votre aménagement au milieu du salon pourrait réduire considérablement votre espace de vie. Disposer le canapé contre un mur permettrait de gagner en espace au sein du salon. Vous pourrez ainsi prévoir vos autres aménagements en conséquence (meuble TV, étagères, buffet, etc...)

Les canapés d'angles sont à la mode, mais ils ne sont pas forcément adaptés aux petits espaces. Privilégiez le canapé 2 places avec éventuellement des fauteuils afin d'avoir une meilleure marge de manoeuvre lors du futur aménagement de votre salon.

Pour les espaces encore plus restreints comme le studio, préférez alors les canapés convertibles qui vous permettront de gagner un espace non négligeable dans votre appartement. Poursuivez votre lecture avec notre guide sur comment choisir votre canapé !