Comment choisir son canapé d'angle

Vous avez beaucoup de choix en modèles de canapé : canapé d'angle, méridienne, convertible. Comment choisir celui qui vous conviendra ? Le pièce, la matière ou encore la taille font partie des critères à prendre en compte.

Idéal pour équiper un petit appartement ou un espace confiné d’un salon moderne, le canapé d’angle trouve facilement sa place dans tous les styles de décoration d’intérieur. Ce canapé généralement en forme L est entièrement maniable et facile à adopter. Certains modèles permettent même d’obtenir un lit d’appoint très pratique dans un intérieur cosy. Mais encore faut-il savoir le choisir en fonction des critères imposés par votre intérieur.

Ai-je besoin d’un canapé d’angle ?

Le canapé d’angle est un mobilier de salon très apprécié pour son côté pratique. Mais ce n’est pas pour autant qu’il convient à tous les intérieurs. Un canapé d’angle est indispensable dans une habitation qui ne dispose, par exemple, pas d’une chambre d’amis. Le choix d’un canapé d’angle convertible s’impose, dans ce cas, car il propose un couchage supplémentaire idéal pour recevoir un invité de dernière minute. C’est le cas de ce canapé d’angle Bruno Panini Grand Gauche de chez Kare.

Le canapé d’angle convient également pour meubler un petit appartement. Un modèle pourvu d’un coffre de rangement sous ses assises sera l’idéal, dans ce cas. Mais d’autres options sont aussi possibles comme les modèles à tablettes ou à niche de rangement placé sous les accoudoirs. Votre choix s’orientera essentiellement vers le modèle qui correspond à vos besoins.

Canapé d'angle Bruno Panini grand gauche Kare Design

Quel modèle de canapé d’angle choisir ?

Il existe trois principaux modèles de canapé d’angle :

  • Les canapés à méridienne

Ces modèles sont composés essentiellement d’un canapé droit, assorti d’une méridienne. Ce sont des canapés d’angle qui offrent une position semi-allongée à l’un des occupants.

  • Les canapés à angle droit 

Ces canapés sont constitués de deux canapés droits juxtaposés, offrant une plus grande possibilité d’accueil.

  • Les canapés d'angle convertibles 

Plus imposants que les deux précédents modèles, les canapés d’angle convertibles offrent un plus grand nombre de places assises. Ils embarquent une méridienne, fixée sur le côté du canapé d’angle pour donner une forme de L. Certains modèles intègrent un coffre sous la méridienne pour ranger plaids et oreillers. D’autres modèles proposent aussi des rangements en forme d’étagères dans les accoudoirs.

Comment choisir son canapé d’angle ?

Pour être sûr de faire le bon choix à l’achat d’un canapé d’angle, quelques critères sont à prendre en compte :

  • L'emplacement du canapé d'angle

C’est presque évident mais souvent négligé à l’achat d’un meuble d’intérieur. L’emplacement de votre canapé doit pourtant être défini à l’avance, notamment la partie méridienne du canapé qui occupe parfois un espace plus important que tout le reste.

Dans un petit appartement, l’emplacement idéal pour un canapé d’angle se trouve naturellement dans un coin quelconque. Mais il faudra alors faire en sorte qu’il ne gêne pas le passage et offre une ouverture optimale dans l’espace.

Un canapé d’angle agrémente aussi facilement un grand salon, en le structurant. Dans ce cas, il vous suffit de lui octroyer une place qui le mettra en valeur, sans alourdir l’ensemble.

Pour déterminer l’emplacement idéal de l’angle de votre canapé, placez-vous tout simplement en face de celui-ci. Vous pouvez aussi orienter votre choix vers un modèle modulable pour éviter d’avoir à choisir.

  • La surface et la configuration de la pièce 

Un canapé d’angle occupe un espace assez important dans un intérieur. Il est donc plus judicieux de choisir un modèle adapté à la surface de votre pièce. Si votre choix s’arrête sur un canapé convertible, prenez en considération le système d’ouverture pour éviter de gêner le passage.

  • La taille du canapé 

Votre canapé d’angle ne doit pas surcharger votre pièce. Ce serait dommage de devoir vous séparer de sa méridienne alors que c’est la pièce la plus représentative de votre canapé. Pour les grands salons, un modèle de canapé en U serait plus convenable.

En revanche, un canapé d’angle modulable type Infinity Gauche Velours Océan conviendrait parfaitement à tous les types d’intérieur. Ce modèle est entièrement ajustable à tous les besoins et modulables en fonction de vos envies.

Canapé d'angle Infinity gauche velours océan Kare Design

  • Le revêtement du canapé 

Votre mode de vie définira le choix du revêtement de votre canapé d’angle. Pour un foyer majoritairement constitué d’enfants de bas âge, ou d’animaux domestiques, un modèle déhoussable convient parfaitement.

  • Le style du canapé d'angle

Un autre point important dans le choix d’un canapé d’angle, le style jouera un rôle important dans la mise en valeur de votre pièce. Un modèle vintage ou scandinave, priorisant des piétements en bois et des coussins en tissu, convient parfaitement à un intérieur au ton romanesque. Dans un intérieur contemporain, un modèle en cuir comme ce canapé d’angle Infinity Gauche Cognac, serait la bienvenue. Tandis qu’un canapé d’angle au look design vous permettra d’apporter une touche d’originalité dans un intérieur moderne.

Canapé d'angle Infinity gauche cognac Kare Design

Fabien
22/02/2019 à 11h00

Notre newsletter :

Pour rester à la page !
Inscrivez-vous et gagnez 10 €
sur votre prochaine commande*
*À partir de 50€ d'achat