Table basse : comment la choisir ?

La table basse est une pièce phare du salon et de la maison. Voici donc nos quelques conseils pour bien choisir sa table basse selon son intérieur !

Bien plus qu’un mobilier de salon ordinaire, la table basse se retrouve même au cœur de l’ornement de votre pièce principale. Ronde, ovale, rectangulaire ou d’une forme irrégulière, la table basse joue à la fois un rôle décoratif et pratique dans votre intérieur. De sa taille, son design, sa couleur et son matériau de construction se dégage votre propre personnalité. A vous de choisir la table basse qui reflète exactement vos goûts et vos ambitions en termes de décoration intérieure.

Les bons critères de choix d’une table basse

Le choix d’une table basse requiert beaucoup d’imagination de votre part mais aussi quelques connaissances de base sur les règles de l’art décoratif. Voici quelques critères à considérer au moment de choisir votre table basse :

  • La hauteur

Pour une table basse d’intérieur, une hauteur minimum de 30 à 60 cm est acceptable. Bien évidemment, vous choisirez une table basse d’une hauteur qui s’accommode avec le reste de votre mobilier.

Table basse Phoenix 140x70cm Kare Design

  • L'emplacement 

Pour la taille qu’elle représente, une table basse s’installe généralement au milieu d’un salon. Pour la mettre en valeur, pensez à garder une distance moyenne de 60 cm par rapport aux autres meubles et au mur.

  • Le matériau

Le marché actuel offre une grande variété de tables basses en bois, en métal, en pierre, en panneaux de fibres voire en rembourrage.

  • La forme

Vous trouverez toutes sortes de tables basses dans les magasins spécialisés : rondes, rectangulaires, ovales, carrées, etc. Si la forme d’une table basse relève généralement d’un style et d’un design, elle jouera aussi essentiellement sur le côté pratique de votre mobilier. Optez alors pour la table basse qui correspond à votre modèle de salon et à l’espace disponible.

  • La couleur 

Généralement, une table basse se décline sous une couleur foncée ou une finition de couleur bois. Mais il est également possible de trouver des modèles plus excentriques avec des couleurs plus vives.

Table basse curve multicolore laiton Kare Design

  • L'utilisation

Pour la plupart, une table basse sert à déposer des boissons et de la nourriture pour les convives. Mais elle peut aussi accueillir d’autres objets comme des livres, un ordinateur portable, des Smartphones, etc. Certains modèles s’agrémentent même de tiroirs de rangement invisibles pour disposer des magazines.

Une table basse ronde pour un salon cosy

La table basse ronde a l’avantage de s’intégrer facilement dans tous les styles décoratifs. Il suffit alors de jouer sur les couleurs, les matières et les codes pour apporter une touche d’originalité à votre intérieur. Avec le modèle de table basse Electra de Kare Design, vous ajouterez un soupçon de modernité dans un salon sobre et classique. Son design épuré et simple véhicule une ambiance parfaitement classique, tandis que ses lignes intemporelles joueront sur le style contemporain.

Table basse Meander noire 100x100cm Kare Design

Une table basse rectangulaire pour un salon convivial

La table basse rectangulaire épouse la forme générale de tous vos meubles : canapé, bahut, miroir et même le tapis d’ornement. La table basse contemporaine noire Meander de Kare Design vous offre un mobilier simple et fonctionnel qui répond à toutes vos attentes. Son plateau en verre accueillera vos livres et vos vaisselles pour les sublimer. Surmonté d’autres objets déco ou de pots de fleurs, elle apportera une ambiance bohème à votre intérieur.

Laura
04/01/2019 à 11h00

Notre newsletter :

Pour rester à la page !
Inscrivez-vous et gagnez 10 €
sur votre prochaine commande
*À partir de 50€ d'achat