Comment bien choisir une commode pour sa chambre ?


Vous avez déménagé et vous recherchez une nouvelle commode ? Que ce soit pour ranger des vêtements, des jouets ou encore diverses choses, une commode est un meuble indispensable dans une chambre d’adulte ou d’enfant ! Nous vous apportons quelques conseils pour vous aider à bien la choisir parmi les nombreux modèles proposés.

 

Les différents modèles de commodes

Sur le marché du mobilier, il existe un large éventail de commodes. Hormis le fait que l’on peut les classer selon qu’il s’agisse d’une commode pour enfant ou pour adulte, on distingue 3 principaux modèles selon leur ouverture.

La commode à tiroirs

Ce type de commode repose sur un mode d’ouverture par le coulissement de tiroirs. Pratique, il permet de « cacher » des affaires. L’un des principaux inconvénients de ce modèle est qu’il ne permet pas de ranger des volumes importants.

 

La commode à portes

Tout comme la commode à tiroirs, la commode à portes permet également de dissimuler des choses. Toutefois, elle permet de ranger des volumes davantage importants. Cette dernière nécessite donc un espace plus important à l'avant pour pouvoir ouvrir les portes.

 

La commode à étagères

La principale différence par rapport aux précédentes commodes est qu’il n’y a pas portes ou de tiroirs. C’est un véritable atout car elle permet un gain de place en donnant un accès direct aux affaires rangées. Néanmoins, il nécessaire d’avoir un bon rangement pour éviter de donner un effet de désordre. Enfin, il existe des boxs dans lesquelles vous pouvez dissimuler des affaires ou encore vous pouvez l'orner d'une jolie housse à condition que le modèle de la commode vous le permette.

 



 

Les critères de choix

 

La matière

Du plastique en passant par le bois ou encore le contre-plaqué, il existe toutes sortes de commodes fabriquées avec différents matériaux. Cependant, le bois est davantage robuste et solide. Il a plus une grande longévité que le contre-plaqué. L’inconvénient est que son prix est plus élevé. Quant aux commodes en contre-plaqué, elles sont les plus courantes car leur prix est plus attractif. Toutefois, leur robustesse laisse parfois à désirer.

Le style

Quel que soit le style de votre décor, il est certain que vous trouverez votre bonheur face aux nombreux choix qui s’offrent à vous ! De la commode contemporaine à la commode excentrique, il y en a pour tous les goûts ! Toutefois, même si vous avez craqué pour l’une d’entre elles, posez-vous toujours la question suivante : « Est-ce en harmonie avec ma déco ? ». De plus, si la commode est pour votre enfant et que vous ne souhaitez pas la changer de si tôt, prenez du mobilier intemporel !

 


 
Retrouvez sans plus attendre notre plus belle sélection de commodes design pour sublimer votre chambre !
?

Fabien
10/10/2015 à 0h00

Produits liés

Notre newsletter :

Pour rester à la page !
Inscrivez-vous et gagnez 10 €
sur votre prochaine commande*
*À partir de 50€ d'achat