Choisir sa chaise de bureau design

Travailler dans une position assise tout au long d'une journée requiert l’utilisation d’une chaise adéquate. Pour éviter les maux de dos, il convient de choisir une assise confortable, maintenant la colonne vertébrale dans une position bien droite et le creux de vos vertèbres lombaires bien en place. Mais le choix d’une  chaise de bureau doit également répondre à des critères plus spécifiques comme le milieu dans lequel vous évoluez, votre morphologie, les exigences habituelles de votre secteur d’activité ainsi que votre état de santé. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à faire le bon choix.

Prioriser le confort au design

S’il est tout à fait naturel de jeter son dévolu sur un modèle ultra design, sophistiqué et très moderne, il est plus judicieux de prioriser le confort à l’achat d’une chaise de bureau. En effet, que celle-ci soit d’une esthétique particulièrement attrayante ne lui garantit pas une assise confortable. Or, il faut penser en priorité aux longues heures que vous allez passer dans une position assise au quotidien, faisant pression sur votre postérieur et votre dos. Dans ce cas, un essai s’impose avant tout achat.

A chaque activité une chaise 

En matière de chaises de bureau, le modèle standard n’existe pas. Votre environnement de travail et votre secteur d’activité sont fonction de la chaise qui vous convient. Architecte, administrateur de bureau, instituteur au collège, directeur d’agence et laborantin devront choisir une chaise correspondant à la hauteur de leur plan de travail

Il est également important de considérer votre état de santé, en fonction de vos heures de travail au quotidien. Les maux de dos proviennent essentiellement du maintien d’une position quelconque pendant une période importante. Rester assis pendant des heures au travail requiert l’usage d’une chaise de bureau confortable. C’est-à-dire doté d’une assise bien moelleuse, d’un repose-tête, d’accoudoirs réglables et d’un empiètement à roulettes.

Adapter sa chaise à sa morphologie

Aussi confortable qu’elle soit, une chaise peut ne pas correspondre à votre morphologie. Le modèle standard n’étant un choix judicieux que pour un usage occasionnel, il convient de tenir compte de quelques critères essentiels au moment de choisir une chaise de bureau.

L'assise

Elle doit être de préférence orientée vers le bas car un siège trop rectiligne risque de bloquer la circulation du sang vers les membres inférieurs du corps. Par contre, une assise inclinée offre un confort optimal aux vertèbres qui sont alors soutenus par des amortisseurs.

Le dossier

Il doit couvrir le dos en entier pour éviter de le malmener pendant les heures de travail.

Les accoudoirs 

Passer de longues heures assises derrière un écran d’ordinateur est moins fatiguant lorsque vous êtes bien installé sur une chaise de bureau à accoudoirs. Ces derniers servent de support pour les bras et assurent l’entretien des muscles du haut du corps.

Le piètement

Les chaises de bureau se dotent généralement de pieds à roulettes. Mais on peut également trouver des modèles dotés de pieds en patin. Les premiers sont plus appropriés pour rester mobile dans un milieu de travail, tandis que les seconds sont plus adaptés au travail qui nécessite une position bien fixe. Dans les deux cas, un piètement tripode est à privilégier.

Privilégier les modèles réglables

Puisqu’ils sont réglables, ces modèles répondent forcément à toutes les exigences. Dans tous les cas, une chaise de bureau doit vous assurer un confort d’utilisation optimal et une grande mobilité. Pour faire le bon choix, orientez votre choix vers le modèle de réglage qui correspond à vos besoins.

Le mécanisme basculant décalé 

Le modèle idéal pour disposer d’une assise bien stable et d’un dossier parfaitement réglable. Ce type de chaise de bureau vous convient si vous avez besoin d’adopter une position fixe au bureau parce qu’il maintient la partie inférieure de votre corps dans une bonne position.

Le mécanisme basculant centré

Ce modèle de chaise de bureau vous permet d’avoir une assise confortable, avec une possibilité d’adopter une position « repos ». Idéal pour passer de longues heures de travail au bureau.

Le mécanisme synchrone

Cette chaise de bureau épouse parfaitement la morphologie de votre corps. Elle maintient votre dos dans une position confortable quel que soit le mouvement que vous effectuez tout au long de la journée.

Les modèles ergonomiques pour une productivité accrue 

Les chaises de bureau ergonomique appelées Neon naissent d’une étude approfondie en termes de sièges de bureau spécifiques. Créées par Bimos, une entreprise allemande vieille de 57 ans, cette collection de sièges modernes de travail possède les caractéristiques idéales en matière de chaises de bureau.

Les chaises Neon maintiennent le dos bien droit, offrent la bonne hauteur (réglable) pour obtenir l’équilibre, se dotent de roulettes pour la mobilité et proposent une assise bien confortable pour les longues heures de travail au bureau.

Déclinées en plusieurs formes et finitions, les chaises Neon s’adaptent à différents types d’environnement de travail. De plus, elles sont souples, faciles d’entretien et ultra résistantes. Mieux encore, choisir les chaises Neon, c’est aussi participer à la protection de l’environnement car elles sont essentiellement fabriquées à base de matériaux recyclables.

Vous voilà désormais prêt à acheter une chaise de bureau répondant à vos exigences et vous garantissant un confort optimal au quotidien. Pour parfaire votre choix, pensez à toujours garder votre dos bien droit, en position assise. Pensez également à vous lever toutes les 5 minutes pour relâcher vos muscles.

Laura
11/09/2018 à 17h00

Notre newsletter :

Pour rester à la page !
Inscrivez-vous et gagnez 10 €
sur votre prochaine commande*
*À partir de 50€ d'achat