Lampe de bureau, éclairage efficace

Retrouvez ci-dessous les facteurs importants à considérer avant de choisir une lampe de bureau.

L'éclairage est essentiel dans tout espace de bureau même si votre espace de travail est un bureau personnel chez vous ou si vous êtes dans un bureau partagé avec vos collègues. Quel que soit l’espace dans lequel vous vous trouvez, l’éclairage peut affecter de nombreux éléments tout au long de la journée. Une bonne lampe de bureau est un élément clé voire même l’élément clé pour un bon espace de travail. Lors de l'achat d'une lampe de bureau, il est judicieux de faire quelques recherches pour trouver celle qui convient le mieux.

Certains des facteurs que vous devrez peut-être prendre en compte en ce qui concerne l'éclairage, les styles, les tailles et les finitions peuvent inclure vos activités dans cet espace et le décor de votre pièce. Même si vous recherchez la qualité au détriment de l'apparence, assurez-vous qu'elle complète votre environnement (moderne etc.). De plus, alors que l'âge peut jouer un rôle important dans la détermination de la quantité de lumière dont vous avez besoin - la quantité augmente avec l'âge - l'éblouissement doit également être contrôlé pour réduire les risques de maux de tête et de fatigue oculaire.

La plupart des gens mettront beaucoup de temps à choisir la chaise de bureau qui leur convient le mieux, car ils savent qu'ils resteront assis pendant des heures. Le soutien dorsal correct, la capacité de réglage et la bonne taille de chaise deviennent soudainement une préoccupation primordiale. Mais les gens ont tendance à lésiner sur l'éclairage et, par conséquent, peuvent aussi souffrir physiquement. Les bonnes lampes de bureau vous aident à rester concentré et à améliorer votre productivité. La variété disponible répond désormais aux besoins de chaque personne dans toutes sortes de pièces, que ce soit la chambre à coucher, la salle d’étude ou le bureau.

Choisissez la bonne taille de lampe

Pour les petits bureaux, choisissez des lampes à clipser ou des lampes à petites bases pour préserver l'espace précieux du bureau. Pour les grands bureaux, considérez une lampe avec une portée supplémentaire (comme un design d'architecte ou de bras pivotant) ou utilisez des sources lumineuses supplémentaires dans la pièce pour assurer une couverture complète de votre bureau. Les grands bureaux, comme les tables à dessin où vous avez besoin de plus de lumière, ont besoin de lampes de bureau plus hautes avec un bras plus long qui peut atteindre la longueur de votre bureau. Parfois, la meilleure option consiste à réorganiser votre bureau pour que votre lampe puisse illuminer complètement votre espace de travail.

La position correcte

En règle générale, votre source de lumière doit être placée plus haut que votre tête mais hors de vos yeux ; elle ne devrait jamais être en ligne directe. Trop basse et elle peut ne pas fournir une couverture suffisante pour votre zone de travail ; trop haute et la lumière peut devenir trop diffuse. Si vous avez une surface de bureau en verre, soyez conscient des reflets de la lumière réfléchie par le verre et positionnez la tête de la lampe à un angle de 30 ° afin de ne pas éblouir ou masquer votre champ de vision.

Recherchez l’ajustabilité

Un autre conseil pour vous aider à acheter une lampe de bureau est la possibilité de réglage. Les lampes de bureau réglables vous permettent d'affiner le placement du faisceau pour des tâches spécifiques et de minimiser les reflets. Il existe différents points d’articulation, notamment des têtes pivotantes, des bras pivotants, des bras de flèche et des cols-de-cygne. Certains ont des gradateurs qui offrent trois niveaux de luminosité. En tout état de cause, il serait judicieux de pouvoir contrôler la luminosité de votre zone de travail sans avoir à plisser les yeux à cause de l’ampoule qui émet la lumière.

L'âge est un facteur important

Plus vous vieillissez, plus vous avez besoin de lumière - une personne de plus de 50 ans a besoin de deux fois plus de lumière qu'une personne de 25 ans. Mais en même temps, les yeux plus anciens sont beaucoup plus sensibles à l'éblouissement, il devient donc plus important que jamais de disposer d'une lampe de bureau de qualité avec un faisceau de lumière contrôlé (par opposition à une lampe de table ordinaire qui émet de la lumière dans toutes les directions). Vous ne devriez pas attendre que vos yeux vieillissent pour obtenir un éclairage approprié ; c'est très important à tout âge et cela vous évitera la fatigue oculaire et les maux de tête.

Quantité de lumière

La fatigue oculaire n'est pas une blague, et le bon type d'éclairage aidera à lutter contre cela. Notre vue vieillit avec nous et nous avons besoin de plus de lumière en vieillissant. Les yeux plus vieux sont également plus sensibles à l’éblouissement, alors trouvez une lampe avec un faisceau plus directionnel. Une lumière LED est idéale pour l'éclairage de tâches. Non seulement elles consomment moins d'énergie et dure plus longtemps, mais les lumières LED ont un faisceau direct. Assurez-vous simplement d'avoir une lampe d'au moins 5 à 10 watts, ce qui est idéal pour le bureau à domicile et pour les adultes.

Johana
02/10/2018 à 17h00

Notre newsletter :

Pour rester à la page !
Inscrivez-vous et gagnez 10 €
sur votre prochaine commande*
*À partir de 50€ d'achat