Quel luminaire pour quelle ambiance ?

Comment choisir un liminaire en fonction de l'ambiance souhaitée dans la pièce ? Ampoule LED ou lumière colorée, éclairage vif ou ambiance intime ? Voici tous nos conseils.

Les luminaires s’imposent désormais dans nos intérieurs et contribuent largement à apporter de l’originalité à notre style de décor. A défaut de reproduire correctement la lumière intense et naturelle du soleil, les luminaires ont le pouvoir de rafraîchir ou de réchauffer chaque pièce de votre maison. Mais encore faut-il choisir le bon système d’éclairage pour obtenir une ambiance particulière dans son intérieur.

La lumière comme accessoire de décoration

Au-delà de son utilisation d’origine, à savoir d’éclairer une pièce dans votre maison, la lumière peut également être un accessoire de décoration à part entière. Bon nombre d’habitations modernes choisissent même de jouer avec la lumière pour apporter un style décoratif particulier à un intérieur. Pour cela, il suffit de jouer sur différents modèles d’ampoules, à moduler en fonction de vos goûts.

Il existe différents modèles d’ampoules offrant des niveaux d’intensité variés ainsi que de multiples nuances lumineuses. Pour obtenir un éclairage chaleureux dans votre intérieur, vous pouvez opter pour le blanc chaud qui tire sur le jaune. Si vous souhaitez apporter une luminosité naturelle, ayant le même effet que la lumière du soleil, dans votre intérieur, le blanc neutre est une option envisageable. En revanche, pour un peu d’originalité dans votre style décoratif, vous pouvez opter pour des ampoules aux formes insolites qui jouent concrètement sur la lumière.

lampe de table bulb noir kare design

A chaque pièce un éclairage

Chaque pièce de votre demeure est unique et demande un éclairage spécifique. Il est donc inconcevable de choisir un seul et unique luminaire pour toutes vos pièces.

Dans la salle de bain et la salle à manger, il convient de choisir un éclairage intense que seules des ampoules LED ou des ampoules halogènes sont capables d’apporter. A contrario, les chambres ont besoin d’une luminosité tempérée qu’on peut facilement obtenir à l’aide d’ampoules basse consommation ou des LED. De même, un coin télé ou un coin de lecture a juste besoin d’une ampoule basse consommation pour éviter d’irriter les yeux. Et pour éclairer correctement une pièce très sombre de votre maison, il suffit d’installer des conduits de lumière.

En fonction des besoins spécifiques de chaque pièce de votre maison, vous pouvez opter pour :

  • Un éclairage directionnel qui dirige la lumière sur une zone spécifique ou un objet en particulier
  • Un éclairage de balisage qui balise une zone définie
  • Un éclairage indirect qui projette la lumière sur un plafond pour ensuite la réfléchir dans la pièce et provoquer un éclairage plus doux 
  • Un éclairage diffusé qui cache la lumire derrière un diffuseur

Des couleurs pour décorer vos pièces

Rien de tel qu’un jeu de couleurs pour parfaire le décor intérieur d’une maison. Le choix d’un luminaire vous permet non seulement d’illuminer vos pièces, mais aussi d’y apporter des couleurs pour égayer votre espace de vie. Pour mettre en valeur vos ampoules, il suffit d’opter pour des suspensions colorées comme cette Suspension Torch de Kare. Un jeu de lumières jaunes, verts ou rouges qui pendent à votre plafond illuminera certainement votre quotidien.

Suspension torch 65cm kare design

Le blanc traditionnel cèdera naturellement la place à des ampoules LED de couleur dans cette ambiance. Mais pour éviter un décor trop chargé, une seule source lumineuse suffira amplement. A défaut d’être plongé dans cet esprit, vous pouvez aussi opter pour une ambiance camaïeu en accrochant des ampoules de nuances différentes sur un même support.

Orientez plutôt votre choix sur une lumière rouge, très appréciée en chromothérapie pour faire le plein d’énergie, ou le bleu pour une ambiance paisible voire même le rose pour mettre un peu de joie dans votre quotidien.

A chaque ambiance un luminaire

  1. Une ampoule LED pour un éclairage vif

Une ampoule LED avec un minimum de 806 lumens vous permettent d’obtenir un éclairage vif pour vos pièces à vivre. Elle émet une lumière tellement vive et intense qu’elle remplace progressivement les ampoules halogènes dans les demeures modernes. De plus, elle est peu gourmande en énergie et dégage très peu de chaleur. Avec une ampoule LED, vous êtes sûr de pouvoir éclairer vos pièces d’une durée minimum de 10 000 à 30 000 heures même avec une simple applique murale de type Parecchi Nature.

Applique Parecchi nature 110cm kare design

  1. Des ampoules à filament pour une ambiance rétro 

Vous pouvez aussi utiliser votre luminaire pour obtenir une ambiance rétro. A l’image des premières lampes qui remplaçaient la flamme du gaz dans les foyers anciens, les ampoules à filament possèdent aujourd’hui un charme inégalable. Ces globes pâles, assemblés à des douilles en laiton et reliés à des câbles en textile, apporte à votre intérieur un éclairage légèrement doré qui ressuscite la magie de l’époque d’antan.

Pour obtenir une ambiance vintage dans votre intérieur, vous pouvez aussi remplacer vos lampes à poser par des réflecteurs en verre dans des coupelles en fonte. De quoi faire renaître dans votre décor intérieur, l’ambiance des rues illuminées de l’ancien Paris.

  1. Une ampoule basse consommation pour un éclairage intermédiaire 

Vous avez besoin de lumière dans votre pièce mais pas trop ? Il vous faut un éclairage intermédiaire. Les ampoules basses consommation dites « fluocompactes » dégagent une chaleur très faible contre une durée de vie de 10 000 heures. Elles sont aussi très économiques et parfaitement adaptées pour un éclairage intermédiaire dans les cuisines ou les salons.

  1. Les ampoules LED faibles en lumens pour un éclairage intime 

Dans vos pièces intimes où vous avez besoin d’une lumière reposante, les ampoules à LED faibles en lumens sont conseillées. Ces ampoules sont peu énergivores et offrent une durée de vie importante, allant jusqu’à 100 000 heures. Elles conviennent parfaitement pour les chambres des parents ou les coins télé.

  1. Les guirlandes lumineuses pour une ambiance festive 

Si vous souhaitez avoir une ambiance festive au quotidien dans votre maison, il suffit d’opter pour des ampoules décoratives comme les guirlandes lumineuses. Pour cela, vous avez les modèles faits maison réalisés à base d’ampoules LED multicolores fixées directement autour des portes.

Une autre possibilité est aussi envisageable avec les lampadaires d’extérieur tels ce Balloon Colore de Kare qui, coiffés d’une grosse ampoule ronde et dénudée, dégagent une lueur blanche qui transforme quasiment votre salon en jardin d’hiver. Pour agrémenter cette ambiance déjà festive, vous pouvez ajouter ici-et-là quelques ampoules miniatures LED suspendues au-dessus de vos meubles.

Lampadaire balloon colore kare design

  1. Des luminaires décoratifs pour une ambiance futuriste

De nouvelles formes de luminaires sont apparues sur le marché ces derniers temps, offrant une vision futuriste des décors d’intérieur. Ces luminaires décoratifs font abstraction de toute parure pour laisser place à une forme ronde et épurée. Suspendues à un simple fil d’acier dans votre bureau ou votre cuisine, elles dégagent une lumière chromée qui brille de mille feux. Même éteintes, ces luminaires insolites se reflètent au travers de vos meubles en verre et en inox.

Les luminaires décoratifs sont essentiellement blancs et dépourvus de fioritures. Ils s’intègrent parfaitement aux murs clairs et aux meubles en bois de votre bibliothèque ou votre salon. Ils agrémentent aussi les spots fixés sur vos étagères. Pour un décor plus original, vous pouvez même placer les ampoules décoratives dans de faux bougeoirs.

Johana
13/03/2019 à 16h00

Notre newsletter :

Pour rester à la page !
Inscrivez-vous et gagnez 10 €
sur votre prochaine commande*
*À partir de 50€ d'achat