Partie 1 : Conseils d’entretien pour vos meubles en bois

Vous avez fait l'acquisition d'un chiffonnier en bois, d'une table de salle à manger en bois ou encore un autre meuble en bois ? Découvrez nos conseils généraux d'entretien pour préserver votre mobilier.

Si vous avez acheté l’un de nos meubles design, voici quelques astuces d’entretien pour en prendre soin :

Un matériau vivant : le bois 

L’humidité de l’air et la température ambiante jouent un rôle important dans la longévité du bois, du cuir et du rembourrage. L’idéal, c’est une humidité de l’air de 50-60 pourcent et une température ambiante constante de 20 degrés. Ces conditions peuvent empêcher le rétrécissement et le gonflement du bois et ainsi éviter la fissuration de votre commode ou encore votre chiffonnier. Les appartements ne sont heureusement pas des laboratoires avec des conditions inchangées et connaissent des variations de température et d’humidité. En hiver, l’air est souvent sec et très chaud avec le chauffage. Tandis qu’au printemps, lorsqu’une douce brise souffle à travers la fenêtre, elle transporte de l’humidité. Il est tout à fait normal et naturel que des matériaux naturels réagissent. Toutefois, posez vos meubles à une distance suffisante du chauffage ou d’autres sources de chaleur ou de froid.?

Alors, ne pensez pas qu’à votre bien-être lorsque vous chauffez ou aérez – vos meubles en bois aussi apprécient un climat intérieur équilibré ;-)

Le soleil, ami ou ennemi de nos meubles ?

Evitez une exposition directe aux rayons du soleil. Les rayons UV non filtrés décolorent et abîment, à court et moyen terme, le bois, la laque, le tissu et le cuir. Il vaut donc mieux ne pas exposer les meubles à la lumière directe du soleil, si vos pièces le permettent. Si votre meuble est exposé au soleil, vous pouvez utiliser des rideaux – les plus efficaces sont des rideaux spéciaux de protection solaire – et les ferme pendant les heures d’ensoleillement intensif. Pour éviter des ombres et traces dues à un rayonnement solaire intense, ne posez aucun objet en permanence sur notre nouveau meuble pendant les premières semaines. Les bois résineux sont particulièrement sensibles à la lumière.

Quelques généralites en matière de nettoyage ...  

1) Testez toujours tous les produits de nettoyage ou d’entretien à un endroit peu visible.

2) Dans la plupart des cas, utilisez un simple chiffon doux, propre et sec pour dépoussiérer aussi souvent que nécessaire vos meubles en bois. Vous avez également la possibilité de nettoyer avec une éponge légèrement humidifiée et non abrasive. Ensuite, essuyez votre meuble avec un chiffon toujours doux et propre. Toutefois, il vaut mieux privilégier ce type de nettoyage occasionnellement.

29/04/2016 à 15h08

Notre newsletter :

Pour rester à la page !
Inscrivez-vous et gagnez 10 €
sur votre prochaine commande
*À partir de 50€ d'achat