Autrefois, le tapis était utilisé comme couverture, matelas ou encore pour ses fonctions isolantes. Il est aujourd’hui un accessoire de décoration indispensable pour mettre en valeur une pièce. Face à la multitude de tapis, il est parfois difficile de choisir la bonne forme (carré, rectangulaire, rond, …)  et la bonne taille en fonction de la pièce à laquelle votre tapis est destiné.  Du tapis d'Orient en passant par le tapis moderne, il existe des tapis plus adaptés d’une pièce à l’autre. L’achat d’un tapis implique donc de se poser les bonnes questions au préalable (configuration de la pièce, couleurs, …). Nous vous apportons quelques conseils de base pour vous aider à bien choisir votre tapis de salon ou salle à manger.?

Les tailles standards de tapis

Les tailles standards d’un tapis sont les suivantes (à noter qu’elles peuvent être légèrement différentes d’un fabricant à un autre) :

- Petit tapis : 70*140 cm ou 90x160 cm
- Tapis moyen : 120*180 cm – 140*200 cm – 170*240 cm
- Grand tapis : 200*300 cm et plus?

Photo d'un tapis persian Kare dans un salon

 Dans une salle à manger

Vous souhaitez mettre un tapis sous une table de salle à manger design ?  Nous vous conseillons de le prendre plus grand que cette dernière. Vous devez compter 60 cm de plus de chaque côté de la table. Concrètement, pour une table de 80*120 cm, votre tapis devra mesurer idéalement 200*240 cm. Dans tous les cas, la dimension du tapis ne doit pas gêner les chaises lorsqu’on les déplace pour s’asseoir. Enfin, en termes de couleur nous vous suggérons de ne pas choisir un tapis aux couleurs trop claires. En effet, il risque de se salir plus vite.

Photo d'une table contemporaine de Kare Design

Dans un séjour

L’avantage du salon est que l’on peut quasiment se permettre tout, tant que le tapis reste en harmonie avec la décoration de votre intérieur. Sous une table ou encore sous un canapé, à coup sûr, le tapis embellira votre pièce !

Dans le cas d’un tapis à mettre sous une table basse, il faut que l’on puisse circuler autour de la table tout en restant sur le tapis. Comme pour la table de salle à manger, comptez 60 cm environ de chaque côté. Il en est de même pour le canapé.

Enfin si votre pièce est très grande, vous pouvez installer un grand tapis au centre pour occuper l’espace disponible ou pour créer un espace cocooning où vous pourrez y ajouter des coussins et plaids. Cependant, le très grand tapis est à bannir pour une petite pièce ou encore une pièce surchargée. Vous risqueriez de créer une atmosphère « étouffante » !

Petite astuce Deco

Pour être sûr de ne pas vous trompez dans les dimensions du tapis que vous souhaitez acheter. Récupérez des feuilles de journaux et disposez-les comme si c’était un tapis. Cela vous permettra d’avoir une idée de votre futur tapis. et choisir la bonne taille.