Quel éclairage pour le salon et la salle à manger ?

Le salon et la salle à manger sont les endroits les plus fréquentés de votre habitation. L'ambiance de ces pièces sont intimement liées à l'éclairage et la luminosité proposée par les luminaires. Afin de varier l'atmosphère de votre salon et de faire de votre salle à manger une pièce agréable à vivre, voici quelques conseils simples à mettre en oeuvre.

 

Bien éclairer sa maison - Kare clic

 

Le salon

Le salon est la pièce par excellence où l'on peut jouer avec l'éclairage. Ici, mutipliez les sources de luimières pour pouvoir adapter l'ambiance aux différentes heures de la journée.

Pour l'éclairage général du salon, privilégiez une une source lumineuse au-dessus de la table basse comme une suspension ou un lustre. Ensuite, les appliques et autres points d'éclairage secondaires comme les lampadaires et lampes seront vos alliés pour mettre en valeur votre bibliothèque ou meubles par exemple.

Pour une touche festive, optez pour une guirlande lumineuse. si vous cherchez une atmosphère plutôt roamntique, les bougeoirs sont incontournables. Enfin, osez l'originalité pour un effet décalé avec des appliques design?.


La salle à manger

Cette pièce maîtresse de votre habitat doit d'abord posséder un éclairage d'ensemble. L'idéal est de positionner un lustre ou une suspension au-dessus de la table de la salleà manger de manière à ce que le luminaire ne "tombe" pas dans le vide. Pour le choix du luminaire, il sera fonction de la forme de la table : rectangle, ronde ou carrée.